Les fantômes des routes...




L'histoire des moines fantômes ou des auto-stoppeuses fantômes a déjà fait la une dans le passé tant dans la région de Mons qu'à l'étranger....



De quoi s'agit-il ?


L'histoire des fantômes sur le bord de la route a déjà été maintes fois écrites.

Afin de préparer cette émission, je me suis documentée auprès d'auteurs très connus. En Belgique, nous avons Go Gérard et Paul de St Hilaire qui ont écrit des anecdotes et des histoires concernant ces faits dans la région de Mons.

Mais que ce soit en Espagne, en Angleterre, en France... Partout, des écrivains ont raconté de tels récits...



Une histoire comme tant d'autres...


L'histoire de l'auto-stoppeuse fantôme s'est passée en Provence en 1981.

Il fait beau et la jeunesse en profite pour sortir, s'amuser et se distraire...

Ils sont 4, deux garçons et deux filles, à s'être dit qu'une journée au bord de l'eau vaut mieux qu'une journée à rester chez soi ! La nuit étant tombée depuis un moment même, ils s'en retournent tranquillement à bord de leur Renault 5.

Cette voiture ne possède que 2 portières et il est difficile d'accéder aux sièges arrières et plus encore de s'en extraire...

L'automobile vient à peine de quitter les lieux de plaisance quand, à proximité d'une station service, non loin d'un pont, ses occupants distinguent une silhouette sur le côté droit de la route : c'est une auto-stoppeuse ! Eh bien, puisque c'est une auto-stoppeuse on la prend ! La femme semble avoir la cinquantaine et être assez élégante avec sa gabardine et son foulard blanc. Pas question de l'installer entre les 2 garçons et le volant:les filles, à l'arrière, se serreront. On repart donc à 5.

l'inconnue reste d'abord silencieuse mais au bout d'un kilomètre à peine, la voiture approche du lieu dit »le pont vert », quand elle s'écrie : »attention au virage ! ». le conducteur réagit le mieux du monde et entend dans son dos des hurlements provenant de ses 2 amies. Il se retourne pour voir ce qui se passe:elles sont seules ! D'un coup, la passagère supplémentaire a quitté le véhicule. En pleine vitesse et, pour atteindre les portières fermées, en escaladant les 2 garçons qui n'ont rien vu !

Cette histoire s'est passée à Palavas.

Sitôt arrivés en ville, les occupants de la voiture se sont précipités vers le commissariat de police.

Elle a évidemment fait beaucoup de bruits et est passée dans les médias locales.

Un psychologue a rencontré les 4 témoins qui se montraient terriblement angoissés.

Le mystère persiste car il n'y a jamais eu la moindre contradiction entre les 4 récits.

La police a fait son enquête et a trouvé lors de ses recherches qu'un accident grave avait eu lieu quelques années auparavant dans ce fameux tournant, une dame dans la cinquantaine assez coquette avait perdu la vie...

S'agit-il donc de son fantôme ??


Mais en Belgique, un cas semblable a été raconté par des écrivains montois.

L'histoire se passe avant la construction de l'autoroute qui relie Mons à Charleroi. A Nimy, se trouvait une rue qui rejoignait une route assez importante qui reliait les 2 grandes villes.

Il a été courant pendant quelques années qu'un moine faisait de l'auto-stop mais il était dangereux de le prendre en voiture. Evidemment, personne ne le savait...

L'histoire racontée est celle d'un conducteur qui a embarqué le moine. Une fois monté dans la voiture, le silence était mortel. Pas un mot. Le conducteur avait beau essayer de commencer une conversation... rien n'y faisait !

A un certain moment, le moine disait une phrase bizarre mettant en garde le conducteur de la voiture qu'il était menacé d'un accident... Le temps que le conducteur le regarde, le moine avait disparu de sa voiture... Mais le pire ... Le conducteur avait réellement l'accident et souvent avec une hospitalisation à la clé !

Plusieurs récits racontent cette même histoire...


Une 3ème histoire intéressante : un monsieur prend en auto-stoppe une passagère, il dépose celle-ci devant chez elle avant de s'apercevoir qu'elle avait oublié son sac à main. Il retourne donc sur ses pas, frappe à la porte, est reçu par un couple d'un certain âge, l'air attristé, leur décrit la jeune femme et s'entend répondre qu'il est en train de parler de la fille de la maison décédée depuis un certain temps.

Cette histoire diffère fondamentalement des autres. L'auto-stoppeuse ne s'est pas évaporée et a pu être reconnue. Mais ce témoignage a été rejeté car dans les cas précédant aucun objet n'avait été laissé dans la voiture...



Que penser de toutes ces histoires ?


Il est chaque fois question de voyageurs, d'un auto-stoppeur(ou une auto-stoppeuse), d'un avertissement et d' une disparition semblable ....

Cela est très étrange dans le fait que cela se passe toujours de la même façon dans des pays différents.

Tous les témoins de ces apparitions ont souvent du mal à décrire le personnage qui est monté dans leur voiture.



Qu'en disent les scientifiques ?


Plusieurs personnes ont essayé d'analyser le contexte de l'histoire.

Ils ont souvent des explications toute faites qui ne reposent en rien sur les faits, se croyant supérieurs aux autres par leur diplôme, certains ont des explications encore plus burlesques que les voyants et médiums.



Qu'en pense la population ?


La plupart des personnes qui vivent non loin de ces faits y croient.

Actuellement, plus aucune trace de fantômes sur les routes encombrées ou les autoroutes.

Les récits sont donc devenus des légendes...

Les Celtes présageaient une mort après ces apparitons.


Et nous ? Que pouvons-nous déduire de tout cela ?


Il est vrai que de fausses histoires ont été racontées par des personnes qui ne désiraient que se mettre en valeur.

Il est indiscutable que ces récits font partie de traditions, d'histoires locales, de légende d'un pays... Elles apparaissent souvent en pleine nuit, autour de minuit, heure des fantômes!Elles apparaissent autour des carrefours, symbole de passage entre notre monde et l'Autre.

Ces endroits favorisent les apparitions d'être surnaturels. En fait, on ne sait expliquer grand chose !!